Code de déontologie

Code de déontologie du réflexologue

Selon la loi (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 08.10.1996)  La pratique de la réflexologie ne peut être en aucun assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais une technique de bien-être physique et la détente libératrice de stress.

  1. 1.Adhérer à la définition de la Réflexologie qui est une technique de digitopression qui considère que le pied est la représentation  du corps humain, organes, glandes et parties du corps. Elle a pour objectif de détendre et d’aider le corps à retrouver l’homéostasie, d’activer la circulation sanguine , nerveuse et lymphatique et d’agir sur les manifestations liées au stress.
  2. 2.S’engager à exercer la Réflexologie avec humilité, humanité et loyauté.
  3. 3.S’engager à toujours respecter la personne humaine
  4. 4.S’engager à n’émettre aucune critique à l’égard d’autres réflexologues.
  5. 5.S’engager à restaurer l’autonomie et le pouvoir au client et lui laisser la liberté de choix thérapeutique.
  6. 6.S’engager à ne poser aucun diagnostic médical et n’intervenir dans aucune prescription délivrée par un médecin.
  7. 7.S’engage à une attitude de réserve et au secret professionnel du client.
  8. 8.S’engage à pratiquer des honoraires raisonnables et conformes aux lois du marché.
  9. 9.S’engager à respecter son client dans sa demande, recherche et choix de vie.
  10. 10. S’engager à ne cautionner ni à alimenter les excès et les errances (émotionnelles, addictives, dérives perverses) ou projections de son client afin de demeurer authentique dans la démarche du réflexologue qui n’est ni médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.

Mes devoirs en tant que réflexologue

 

  • Exercer dans le respect des règles déontologiques, éthiques et professionnelles.
  • Exercer sa mission dans la bienveillance et dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.
  • S’engager à respecter les limites de ses compétences et à orienter ses clients/patients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.
  • Ne jamais élaborer de diagnostic (s’il n’est pas médecin) mais toujours effectuer son analyse avec le plus grand soin, en respectant et en se référant toujours au diagnostic médical apporté par la personne, en s’appuyant sur les méthodes les mieux adaptées.
  • Être tenu au secret professionnel.
  • Souscrire une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Se former tout au long de sa vie professionnelle pour préserver la qualité de ses soins.